[Astuce] Comment décongeler rapidement les aliments ?

Décongeler rapidement les aliments sortis du congélateur, voilà un sacré casse-tête, surtout quand tonton Lulu ou Tatie Gertrude débarque à l’improviste le dimanche soir ! Heureusement, il existe toutes sortes d’astuces pour décongeler rapidement vos aliments !

 

Comment décongeler rapidement vos aliments ? A cette question toute simple, il existe de bien nombreuses solutions. En effet, les aliments congelés posent souvent un véritable problème lors de la préparation de nos plats. Faut-il privilégier la rapidité du micro-onde, ou laisser la décongélation naturelle faire son effet ? Voyons un peu le tour des solutions de décongélations qui existent.

1. La décongélation naturelle

Sans grande surprise, c’est la méthode la plus naturelle et aussi la plus longue. Les aliments décongèlent lentement grâce à la chaleur ambiante, sans perdre leur qualité nutritive. Le gros inconvénient est qu‘il faudra parfois patienter plusieurs heures avant de déguster son roti ! De plus, les bactéries vont s’installer tranquillement durant ces longues heures. Si vous avez des invités, mieux vaut s’y prendre de bon matin pour ne pas se voir mettre dans la catégorie des hôtes indignes !

2. La décongélation au chalumeau

Plus radicale, plus directe, la décongélation au chalumeau n’est pas à la portée de tout le monde. D’une part, il faut l’équipement nécessaire, incluant casque et armure de Robocop, mais surtout, l’aliment va être grillé sur le dessus et l’intérieur ne sera pas tendre comme souhaité, perdant partiellement ses qualités nutritionnelles. Bref, une technique de dernière minute à n’utiliser qu’en cas de dernier recours. Idéal pour légèrement griller le dessus (d’un saumon par exemple), cette méthode ne conviendra pas aux réceptions de l’ambassadeur.

Décongélation chalumeau

 

3. La décongélation Micro-ondes

La plus classique des méthodes de décongélation et parfois la plus rapide ! Avec une fonction décongélation rapide, les micro-ondes sont en effet les rois en la matière. Le seul inconvénient est la perte de nutriments à cause du réchauffement rapide des micro-ondes. De même la texture des aliments n’est jamais vraiment idéale. Ainsi les légumes ou viandes n’auront plus la même saveur, c’est pour cela que les grands chefs n’utilisent jamais le micro-onde dans leur cuisine.

Vous trouverez une sélection de micro-ondes efficaces ici:

Sélection micro-ondes pas cher

micro-ondes décongélation

4. La décongélation sur plaque de décongélation rapide

Utilisée depuis des années dans les plus grandes cuisines étoilées, et encore méconnue du grand public, cette dernière solution commence à s’imposer dans de nombreux foyers. Les raisons sont simples, les plaques de décongélation rapide sont un moyen naturel, efficace et sain pour décongeler tous vos aliments sans aucune électricité ni produit particulier ! La texture unique des plaques de décongélation agit grâce aux ions positifs et négatifs, est antibactérienne et permet un dégivrage plus rapide et de meilleure qualité que le micro-ondes. Viandes, volailles, légumes… ils seront prêts naturellement en quelques minutes et sans aucune altération de leur qualité. Cela fera toute la différence !

 

Les meilleures plaques de décongélation rapide

Voici les plaques de décongélation les plus performantes:

Joyoldelf Plateau de Décongélation Rapide

décongeler rapidement

 

  • Le plateau de dégivrage fonctionne 6-9 fois plus vite que la vitesse de décongélation naturelle, réduit le temps de dégivrage.
  • Fait d’aluminium de haute qualité, couvert d’ions d’argent, garde la nourriture saine et fraîche -Facile à nettoyer après utilisation
  •  Gagnez du temps pour la décongélation des aliments
  • Réutilisable et durable, a une durée de vie plus longue

VonShef Plateau de Décongélation

plaque chauffante

  • Il décongèle les aliments en quelques minutes – blancs de poulet, steaks, côtes de porc, côtes d’agneaux et autres en moins de 30-60 minutes selon l’épaisseur
  • Le plateau de décongélation reste à la même température tout au long de son utilisation, aucun réchauffement ou eau chaude n’est nécessaire. Placez simplement les aliments sur le plateau et ils décongèleront 10 fois plus rapidement qu’à température ambiante
  • En aluminium. Dimensions: 35 x 19.7 cm

 

Maintenant que vous savez tout sur la décongélation rapide, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix. Les plaques de décongélation vont vite devenir la nouvelle norme dans les cuisines, alors pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ? Les repas réussis n’auront plus aucun secret pour vous !

Retrouvez également notre astuce pour nettoyer très facilement vos poêles !

[Astuce] Nettoyer facilement une pôele

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires

About café Dodu