Drop Shipping e commerce

Drop Shipping, le nouvel eldorado du e-commerce

En seulement quelques années, la sphère internet et notamment du e-commerce a connu de nombreuses révolutions. Découvrons la nouvelle tendance qui devrait intéresser bon nombre d’entrepreneurs : le Drop Shipping. 

Le Drop Shipping, qu’on pourrait traduire par « Livraison directe » est un système innovant lancé aux Etats-Unis depuis plusieurs années et qui arrive enfin en France. Ce terme ne vous dit sans doute pas grand chose à l’heure qu’il est, mais préparez-vous à l’entendre un peu partout dans les mois à venir ! Explications.

Le Drop Shipping, c’est quoi ?

L’émergence et la croissance du e-commerce ont provoqué le développement d’un nouveau concept : le Drop Shipping. Jusqu’ici, la conception du commerce en ligne était relativement linéaire: un commerçant en ligne gérait absolument tout de A à Z, cela signifiait aussi bien la gestion commerciale, que la logistique (expédition des colis) et le SAV client, bref, un travail de titan !

dropshipping-Shopify

Simple et facile à mettre en place, ce nouveau type de e-commerce pourrait bien ravir la vedette à la vente en ligne traditionnelle. Découvrez ici son principe et une solution rapide pour se lancer dans le grand bain !

Le Drop Shipping, comment ça marche ?

Déchaînant les ardeurs des internautes, cette forme de commerce consiste à vendre en ligne des produits en mode sous-traitance. En d’autres mots, il vous permet de proposer et vendre des produits en ligne par le biais d’un site e-commerce, sans disposer d’un stock.  Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire, bien au contraire, mais le partage des tâches permet de se concentrer sur l’aspect purement commercial : Publicité, marketing, visibilité du site e-commerce.

Ce modèle suscite l’enthousiasme, car il présente de nombreux avantages. Démarrer un tel commerce se fait aisément sans mobilisation de fonds initial ni de stocks de marchandises. C’est à dire, tout le plaisir de réaliser des ventes en ligne sans les inconvénients de la gestion du stock !

La gamme de produits proposée est extrêmement variée (de l’électroménager aux DVD, en passant par les articles de décoration d’intérieur, ou pourquoi pas, des créations sur mesures comme les T-shirts) et le risque d’entreposer de la marchandise invendue est donc infime, puisque tout est géré par le fournisseur.
Ainsi, pour commencer, une fois le site de e-commerce créé, il suffit de constituer un catalogue adapté à votre thématique à partir d’une sélection de produits disponible sur le site du fournisseur. Le client passe sa commande dans votre boutique via votre site et achète le produit. Vous envoyez la commande au fournisseur qui se charge de livrer directement le client. Vous informez le client que le colis est en cours de livraison.

Drop Shipping: et l’argent dans tout ça ?

Evidemment, cela signifie aussi que la marge sur chaque vente est moins importante que si vous gériez l’ensemble des opérations. La fonction du « drop-shipper » se situe plutôt en tant que revendeur. C’est donc en multipliant les ventes qu’on peut espérer dégager assez de bénéfices pour se consacrer à un second site sur une autre thématique. D’une manière générale, les prix pratiqués sur les sites de vente en gros sont assez bas et permettent de dégager une marge brute de 15 à 30% selon les produits. Cependant, il convient de bien choisir les fournisseurs, car certains se trouvent à l’autre bout du monde et livrent sous 10 ou 15 jours ! Informer le client est donc essentiel, tout comme s’assurer que le fournisseur est compétent pour gérer les retours et les problèmes de SAV, faute de quoi, votre e-réputation pourrait chuter rapidement.

comment gagner de l'argent internet

La difficulté dans cette forme de commerce réside donc dans la construction d’une base de fournisseurs fiables et pertinents, et seule une expérience sur le terrain vous donnera ces informations cruciales pour la suite de votre commerce en ligne.

De la création d’une boutique en ligne à la mise en place d’un réseau large et diversifié, la plateforme de Drop Shipping Shopify met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour vous simplifier la tâche. La création et le lancement opérationnel d’un site de e-commerce se font en seulement trois jours, une fois que vous aurez déterminé les éléments clés de votre projet. Selon vos besoins, une palette de fournisseurs de produits est mise à votre disposition en vue de la création de votre catalogue. Vous bénéficiez en plus des outils nécessaires pour animer, dynamiser et personnaliser votre site de vente : outils marketing, outils de gestion et outils d’information pour maximiser vos ventes.

Le secret d’un Drop Shipping réussi

On vous le répétera souvent, pour réussir sur internet, il n’y a pas de solution miracle ! Le meilleur secret pour se lancer dans la création d’un site e-commerce en Drop Shipping est sans aucun doute la préparation en amont. Certains outils comme ceux cités ci-dessus seront de véritables alliés de choix le moment venu car ils simplifient énormément de points pratiques comme techniques, mais notre conseil est de garder la tête sur les épaules, d’analyser le secteur qui vous intéresse vraiment et les sites concurrents. Une fois que vous aurez défini une cible précise, il faudra réfléchir à comment apporter quelque chose de nouveau avec votre site !

drop shipping france

Il y a mille et une façon d’aborder le e-commerce de nos jours donc restez optimistes ! C’est à vous de faire la différence par votre persévérance et votre créativité.

Alors, maintenant que vous connaissez les secrets du e-commerce 2017, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure palpitante, et en cas de stress, n’oubliez pas qu’un simple petit gadget suffit généralement à soulager les plus petites tensions du quotidien !

A vos marques… prêts… Drop-shippez  !!!

 

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires

About café Dodu