L’anniversaire de Bécassine : Une polémique et des révélations fracassantes

Nous fêtons aujourd’hui les 110 ans de Bécassine ! Joyeux anniversaire à elle 🙂

C’est à cette occasion que nous avons pu intérroger la célèbre « voisine » de Chantal Goya sur leur rencontre et l’évolution de sa carrière. Voici en exclusivité des révélations choc de cette femme de 110 ans qui a tenu à vider son sac !

chantal goya aujourd'hui bécassine

Première révélation:

Bécassine ne serait ni la voisine, ni la cousine de Chantal Goya !

En effet, contrairement aux paroles bien connues de la chanson à succès, Bécassine a finalement avoué qu’elle ne connaissait pas la chanteuse mais que cette dernière l’aurait supplié de bien vouloir garder le silence, en échange de quoi Bécassine recevrait un joli chèque et des crêpes chaudes à la fin de chaque mois.

Ce serait d’ailleurs ce qui l’aurait convaincu tout ce temps. Bécassine n’étant pas intéressée par l’argent, elle souhaitait juste recevoir ses crêpes avec un peu de Nutella.

Petit rappel nostalgique pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le tube légendaire:

‘Vous noterez que les paroles comprennent le mot « Dodu » !

Seconde révélation :

Bécassine n’est absolument pas bretonne mais…  Belge !

En effet, c’est lors d’un séjour en Belgique pendant le carnaval que Chantal Goyal aurait rencontré la fameuse Bécassine. C’est en la voyant danser qu’elle aurait décidé de l’utiliser comme personnage clé de son spectacle. Au départ, elle a cru à une blague. D’abord on lui demandait de devenir héroine de bande dessinée il y a près de cent ans,  puis de venir danser sur scène devant des enfants dans les années 80. Elle menait jusque-là une vie paisible dans la campagne belge avec son chien. Puis, il y aurait eu un histoire de gros sous et surtout, de crêpes gratuites. Forcément, elle a du procéder à quelques changements de vêtements pour paraître plus bretonne. On lui a demandé de s’adapter aux coûtumes locales de changer son accent et de cuisiner des crêpes, alors que jusque-là,  sa spécialité était les frites. En somme, Bécassine devait plus bretonne que les bretons eux-même, qui ont fini par la rejeter. Il n’y a qu’à voir la différence :

becassin bécassine poussette

Dernière révélation :

Bécassine ne serait pas son vrai prénom !

« Bécassine, c’était le surnom de ma chienne ! Mon père avait d’ailleurs la facheuse tendance à l’appeler ‘Becachiotte’ car cette dernière faisait ses besoins dans la maison ce qui le rendait furieux. Mon vrai prénom ? Gertrude ! Mais ça n’était pas vendeur et Chantal savait convaincre quand elle voulait quelque chose » témoigne la femme d’origine Belge. Elle se retrouvait donc avec un nom différent, pas forcément facile à porter et encore une fois suite à un choix de Chantal Goya, qui voulait en faire sa « cousine » avec un prénom facile à retenir.

« Toutes ces années où j’ai porté ce costume ridicule sur scène, où les gens me parlaient en breton alors que je n’y comprenait rien… j’aurais du leur dire plus tôt la vérité.« 

Aujourd’hui, la vieille femme a donc décidé de rompre le silence et souhaite juste prendre sa retraite avec dignité. Les enfants se souviendront longtemps de ses sourires et sa chorégraphie, mais elle a souhaité rétablir la vérité afin qu’on n’oublie pas les origines nobles de cette dame qui a fait rêver toute une génération.

genevieve_de_fontenayChantal Goya a pour sa part refusé de commenter ces déclarations, et a tout juste lancé : « j’en connais une qui ne recevra plus de crêpes« . Déçue que son lourd secret soit révélé au monde par son ex-« cousine », elle envisagerait de demander à Madame de Fontenay, qui serait sa vraie voisine et cousine de prendre sa place dans le show. L’avenir nous dira si la reine des Miss saura être aussi populaire auprès des enfants. Une partie des concerts prévus cette année sont déjà annulés. Le début de la fin ?

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons un excellent anniversaire à notre chère cousine Bretonne/Belge de 110 ans toujours fan de crêpes au Nutella.

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires

About café Dodu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.