ASMR bien dormir

[Santé] Découvrez les incroyables bienfaits de l’ASMR

Internet n’a pas fini de nous surprendre ! Cet été, notre équipe s’est penchée sur un phénomène qui gagne en ampleur auprès des internautes: l’ASMR. Découvrez de quoi il s’agit et les incroyables bienfaits que cela peut vous procurer.

Vous êtes stressés, anxieux et avez du mal à vous endormir ? Oubliez rapidement les traitements classiques et les médicaments, et découvrez une nouvelle méthode de détente nommée ASMR.

l’ASMR, une technique de relaxation moderne

Le terme ASMR vient de l’anglaisAutonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse sensorielle autonome culminante « . Alors, en quoi ça consiste exactement, docteur ? Sachez que l’ASMR est une méthode récente de relaxation qui active et stimule des zones de notre cerveau à travers divers sons agréables. Selon les personnes, cela provoque, des  » frissons  » cérébraux, une détente mentale et musculaire, et un profond bien-être rassurant, qui facilite grandement le retour dans les bras de Morphée. En d’autres termes, vous mettez une bonne paire d’écouteurs, au calme (préférez votre lit à une rame de métro bondée !) et vous écoutez une personne vous chuchoter des mots doux à l’oreille, et tapoter divers objets du quotidien.

Les « artistes » ASMR, puisqu’on pourrait parler d’art, se servent généralement d’un micro très sensible pour retranscrire au mieux les sensations sonores. D’ailleurs, certains jouent avec vos oreilles en passant de droite à gauche, procurant une sensation parfois très agréable.

Généralement, ces objets sont des brosses à cheveu, des bols en bois, ou tout autre objet qui émet un son agréable. Ces écoutes régulières améliorent peu à peu votre sensation de repos et facilite ainsi l’état de sommeil profond. Nombreuses sont les personnes souffrant de troubles d’insomnies à avoir adopté ces nouvelles méthodes et réduit les traitements nocifs traditionnellement prescrits.

Les différents types d’ASMR

La particularité de l’ASMR est que cette méthode est proposée gratuitement sur des plateformes comme Youtube.

Voici quelques exemples d’ASRM très réussi:

ASMR Kali

 

Roxane 

Au final, c’est un véritable miroir de ce qu’est internet aujourd’hui. On trouve vraiment du très bon, comme du très mauvais et surtout il y en a pour tous les goûts avec des séances classiques de relaxation, mais aussi des jeux de rôles où vous êtes accueilli par un coiffeur, une infirmière ou bien d’autres métiers, parfois farfelus ! Sachez que l’ASMR existe également dans toutes les langues. Vous pouvez donc tenter de stimuler votre sensibilité cérébrale en anglais, espagnol ou même en japonais !

Outre les classiques « tapping » sur les objets, les artistes ASMR proposent aussi des bruits de bouche, stimulant certaines zones de notre cerveau. En voici d’autres, plus « originaux » à découvrir ! On admettra que certains sont plus réussis que d’autres, mais chacun semble trouver son public.

 

 

Les bienfaits de l’ASMR sur la santé

Alors êtes-vous sensible à l’ASMR ? Si vous avez ressenti un de effets suivants, c’est fort possible ! Les effets bénéfiques de l’ASMR sont assez nombreux. En voici quelques-un : Détente, relaxation, repos, anti-stress, amélioration de la concentration, ou encore meilleur sommeil. Il est conseillé d’écouter une séance ASMR le soir avant de dormir afin de profiter au maximum des effets. Evidemment, pour vraiment en profiter, il faut prendre la chose au sérieux, car, rien de plus facile que d’avoir un véritable fou rire en se demandant ce qu’on est en train de regarder, ou en se disant que le monde est devenu fou !

 

A la rédaction, c’est la calme total depuis deux semaines ! Nos rédacteurs travaillent un casque sur les oreilles, et semblent désormais acrcos à leur séance ASMR, à tel point qu’on les retrouve régulièrement… en pleine sieste. Voilà qui pourrait énerver votre patron.

Pour terminer, voici la bible de l’ASMR à lire absolument pour mieux maîtriser ce phénomène en plein boom et dont vous aller entendre parler dans les mois à venir.

ASMR définition

 

Retrouvez nos astuces santé

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires

About café Dodu