Comment l’Intelligence Artificielle va changer le monde

IA révolution

L’automatisation de l’intelligence artificielle a déjà impacté une grande partie de nos vies, qu’on le reconnaisse ou non. De Siri et Alexa aux automobiles (presque) autonomes, l’intelligence artificielle régira l’avenir.

Cependant, à mesure que l’IA devient plus avancée, ses ramifications potentielles deviennent beaucoup plus importantes. De nombreuses personnes ne savent pas comment l’IA va changer notre avenir, car elle fait l’objet de nombreux débats.

Voici dix façons dont l’intelligence artificielle et l’automatisation vont modifier l’avenir pour le meilleur ou pour le pire.

1. L’apprentissage profond en entreprise

L’apprentissage profond est un type d’apprentissage automatique plus avancé que l’apprentissage automatique traditionnel. L’objectif de l’apprentissage automatique est d’analyser rapidement des quantités massives de données. Plus un système d’apprentissage automatique traite de données, plus il s’améliore.

Le processus d’apprentissage des systèmes d’IA est de plus en plus sophistiqué avec l’apprentissage profond. Les réseaux neuronaux sont compliqués car ils sont utilisés pour aider au raisonnement critique. Par conséquent, les systèmes d’IA à apprentissage profond peuvent prévoir les modèles futurs plutôt que de simplement analyser les modèles actuels.

Ces connaissances sont très prometteuses et auront de nombreuses ramifications pour les entreprises futures. L’apprentissage profond sera particulièrement utile aux entreprises en ligne qui collectent d’énormes quantités de données.

À mesure que les données sont collectées, les systèmes d’IA utilisant des algorithmes d’apprentissage profond peuvent les évaluer plus rapidement et plus efficacement. Par conséquent, contrairement à l’apprentissage automatique, des quantités infinies de données peuvent être collectées et examinées.

Les entreprises peuvent bénéficier énormément à l’avenir de cette compétence, car elles seront en mesure d’affiner leurs modèles d’affaires en fonction des prévisions de l’IA.

2. Un marketing efficace

Les entreprises ne dépensent plus des millions de dollars en marketing et en publicité sur les médias sociaux, en partie parce qu’elles ne peuvent plus se le permettre sur le marché concurrentiel actuel et, surtout, parce que ce n’est plus nécessaire.

Le marketing et la publicité sont désormais moins coûteux qu’ils ne l’ont jamais été grâce à l’intelligence artificielle. Les tactiques traditionnelles sont devenues obsolètes, car les meilleurs outils d’IA pour le marketing numérique sont de plus en plus populaires. Les outils de marketing basés sur l’IA et l’automatisation basée sur l’IA finiront par faire passer cette optimisation à un autre niveau.

L’Intelligence Artificielle aura un impact énorme sur le SEM, de la conception des campagnes PPC au ciblage des audiences les plus susceptibles de convertir. À l’avenir, l’IA créera et optimisera les campagnes publicitaires payantes grâce à l’apprentissage automatique.

Les spécialistes du marketing pourraient utiliser l’automatisation pour déléguer les détails les plus minutieux à la machine, ce qui leur permettrait de se concentrer sur des tâches plus sophistiquées. Dans cette situation, comme dans toutes les autres, l’effort humain nécessaire pour attirer et retenir l’audience serait minime.

Cette automatisation permettrait également de personnaliser davantage le contenu et l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, le matériel en ligne et hors ligne apporterait plus de valeur aux utilisateurs, et les activités de marketing seraient plus efficaces.

3.Interaction par la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est sans aucun doute l’un des aspects de l’intelligence artificielle qui divise le plus. Cependant, l’avenir de l’intelligence artificielle est sur le point de modifier considérablement cette caractéristique.

La réalité virtuelle est déjà largement considérée comme essentielle pour récupérer et conserver la mémoire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le fonctionnement actuel de la réalité virtuelle présente toutefois des problèmes importants qui rendent le concept indésirable pour beaucoup.

Les méthodes d’affichage de la réalité virtuelle changeront à mesure que l’intelligence artificielle évoluera. On pense que l’avenir de la RV sera une combinaison d’intelligence artificielle et de réseaux directs du cerveau humain.

Actuellement, l’appareil utilise le processeur pour la réalité virtuelle, mais l’IA le remodèlera en utilisant le cerveau humain.

Et si les processeurs étaient le cerveau et les yeux eux-mêmes ? Les collecteurs de réalité virtuelle en bénéficieraient sans aucun doute. Grâce à l’amélioration des techniques, l’intelligence artificielle est capable d’accomplir exactement cela. La distinction entre ce qui est réel et ce qui est virtuel deviendrait de plus en plus impossible !

Même si cela soulève quelques questions, l’intelligence artificielle a clairement fait des progrès significatifs.

4. La robotique de haute technologie

On a déjà vu à quel point l’IA a progressé dans le développement de robots utiles. Mais lorsqu’il s’agit de construire des robots techniquement complexes, les possibilités sont illimitées.

Les robots basés sur l’intelligence artificielle sont déjà largement utilisés dans les domaines de la santé, de la fabrication et de l’ingénierie. Les robots avancés, quant à eux, pourraient être utiles pour l’exploration spatiale, la recherche sur la terre profonde et le contrôle des maladies.

Ces robots auraient besoin d’un plus haut niveau d’intelligence, mais comme l’IA progresse à un rythme constant, c’est réalisable.

La façon dont l’automatisation de l’IA se présente dans la robotique pose un problème. Toutefois, il existe des techniques permettant d’atténuer les risques de l’IA et de l’apprentissage automatique afin de maîtriser les capacités robotiques. La robotique avancée peut contribuer à remodeler l’avenir, à condition que l’IA puisse être vérifiée et réglementée. En savoir plus sur les robots humanoïdes.

5. Amélioration des soins médicaux

L’IA avancée identifiant et traitant les maladies a déjà été décrite dans des films tels qu’Elysium. Bien que la science-fiction exagère l’impact de l’IA, celui-ci est loin d’être impossible.

L’avenir de l’intelligence artificielle dépend des progrès de la médecine et de l’ingénierie. Le taux de mortalité diminuerait considérablement à l’avenir si des machines diagnostiquaient et traitaient les patients.

Operating room Doctor or Surgeon anatomy on Advanced robotic surgery machine futuristic virtual interface, robotic surgery are precision, miniaturisation future of tomorrow healthcare and wellness

L’IA sera également utilisée pour améliorer l’efficacité et l’organisation du système de santé. Les assistants assistés par l’IA accompliront le travail de dix employés en deux fois moins de temps. Par conséquent, le nombre de patients recevant une thérapie sur une période donnée augmentera.

Les médecins pourraient employer l’intelligence artificielle pour améliorer les soins de santé de millions de personnes en utilisant des techniques comme la détection de la lumière infrarouge et la thérapie assistée par robot. Certaines personnes se demandent toutefois comment elles pourront financer des soins de santé aussi avancés.

Le coût de l’intelligence artificielle continue d’augmenter à mesure qu’elle améliore la capacité des médecins à diagnostiquer les maladies et à pratiquer des opérations chirurgicales. Cette augmentation met en péril l’accessibilité des soins de santé pour les moins fortunés.

6. e.Learning

L’éducation de masse des populations, notamment dans les pays du tiers-monde, est l’une des plus grandes difficultés de la société moderne. La réponse à ce dilemme réside dans l’automatisation de l’intelligence artificielle. La scolarisation de masse est désormais possible, grâce à des sociétés de développement de logiciels éducatifs intelligents.

Dans d’autres régions du monde, cependant, l’avenir de l’éducation est déjà là. La nécessité de salles de classe à l’ancienne et les contraintes liées à l’enseignant unique ont été remplacées par l’automatisation de l’intelligence artificielle.

À l’avenir, les étudiants auront accès à toutes les bases de données relatives à leur sujet d’étude. Cet accès donnerait aux individus un accès sans précédent aux découvertes des meilleurs spécialistes du monde et leur permettrait d’élargir leurs connaissances de manière inédite.

La difficulté ici, cependant, est d’éradiquer tout biais de l’IA afin de garantir aux élèves un apprentissage objectif. Les limitations géographiques ne seront plus un problème avec les ressources académiques numérisées. Grâce à la numérisation de l’enseignement, l’IA rendrait l’enseignement totalement accessible au grand public.

7. Fabrication automatisée

Récemment, la fabrication automatisée a suscité beaucoup de scepticisme. Le travail humain a perdu sa valeur face à la technologie, ce qui a suscité la méfiance. Néanmoins, de grandes industries ont été automatisées.

Si l’on se fie à l’histoire, le niveau d’automatisation va continuer à augmenter. L’automatisation de la production étant plus rentable, l’IA a déjà eu un impact considérable sur l’économie mondiale. Ainsi, la production automatisée est présente partout dans le monde.

Néanmoins, l’avenir de l’intelligence artificielle prévoit que même les tâches les plus banales seront automatisées par des machines. L’IA automatisera la fabrication dans les secteurs mineurs de diverses manières, de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement aux « cobots » qui fonctionnent en tandem avec les personnes.

Avec l’aide de l’IA, la fabrication se transformera afin de détecter les petits défauts dans la production. La sophistication des capacités d’ingénierie et d’architecture s’améliorera également grâce à cette précision. Cependant, il est indéniable que cela entraînera la création de nouveaux emplois ainsi que la suppression d’emplois existants.

8. Cybersécurité

La possibilité d’une cybersécurité basée sur l’intelligence artificielle est effrayante. Cette combinaison a été dépeinte comme menaçante dans la culture pop et les films. Avec les libertés humaines et la vie privée en jeu, la cybersécurité basée sur l’IA est un choix douteux dans cette liste.

La cybersécurité, en revanche, est devenue un besoin à mesure que la technologie numérique a progressé. L’IA aide déjà les entreprises à détecter les logiciels malveillants et à développer des pare-feu avancés pour lutter contre les attaquants.

Les mesures de sécurité en matière de cybersécurité détecteront probablement automatiquement les tendances néfastes à l’avenir. L’action préventive par le balayage des paquets réseau aidera l’apprentissage automatique à améliorer la neutralisation des menaces.

Toutes ces mesures rendront presque certainement la cybersécurité impénétrable à l’avenir. L’IA, en revanche, peut être utilisée pour le piratage avancé et la violation des protections de cybersécurité. En savoir plus sur la cybersécurité et les causes de la cybercriminalité.

9. Assistants virtuels

Avec Alexa, Siri et Google disponibles à toute heure du jour et de la nuit, les assistants virtuels basés sur l’IA ne sont plus un secret pour personne. Cependant, les futurs assistants virtuels basés sur l’IA seront probablement beaucoup plus avancés en termes d’interaction humaine.

Des entreprises tentent de reproduire les émotions humaines et les interactions entre l’homme et l’IA. Elles ont même connu un certain succès, bien que les talents des assistants soient encore limités.

Les assistants virtuels peuvent vous aider à accomplir une tâche plus rapidement. À l’avenir, les assistants virtuels seront en mesure de réaliser l’intégralité d’une tâche à votre place, quelle que soit sa complexité.

Les spécialistes du marketing et les entreprises qui seront en mesure de communiquer avec les assistants virtuels des consommateurs bénéficieront grandement de cette capacité. Grâce à cette interaction, ils seront en mesure de mieux comprendre le cycle de vie du client en utilisant l’intelligence artificielle.

10. Vivre de manière durable

Enfin, l’automatisation de l’intelligence artificielle est la réponse au réchauffement de la planète et au changement climatique. L’intelligence artificielle est utilisée pour développer des villes intelligentes et des entreprises durables. Ce sont des exemples de ce que les humains peuvent accomplir lorsqu’ils travaillent ensemble avec la technologie.

Les humains peuvent apprendre à vivre de manière durable avec l’aide de l’apprentissage automatique. Les logiciels d’intelligence artificielle peuvent imiter et perfectionner des modèles de vie durable par essais et erreurs. Ces modèles permettront de réduire les déchets et les émissions de carbone dans l’environnement tout en réparant le climat.

Les perspectives d’avenir de l’intelligence artificielle sont infinies. Toutefois, avant de mettre en œuvre la technologie, les entreprises et les particuliers doivent en connaître les limites et les contraintes.

Voilà, nous avons fait le tour ! L’avenir s’annonce radieux, mais le jour où une intelligence artificielle vous fera rire n’est pas encore arrivé ! Maintenant que vous savez ceci, transformez sans plus attendre votre ordinateur en Apple .

D’ailleurs, cet article a été écrit par une IA, incroyable, non ?

Et maintenant, qui va bientôt se retrouver au chômage (pas artificiel) ? La rédaction du Café Dodu bien sûr !

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires