La SNCF et Air France vont rendre le télétravail obligatoire

télétravail

Le couperet est tombé. Suites aux annonces du gouvernement et à la nouvelle vague de covid-19, tous les avions voleront sans personnel à bord pour éviter la propagation du variant Omicron.

Le télétravail : une annonce attendue pour les transporteurs

Le télétravail pour tous, ce n’était plus qu’une question de temps. Le gouvernement a confirmé la direction à prendre pour les prochaines semaines afin de contrer le variant Omicron. C’est donc une nouvelle étape dans l’avancée du télétravail, qui avait déjà été adopté par une majorité d’entreprises classiques. La première mesure consistait à infliger des amendes pouvant aller jusqu’à 1000€ par employé en cas de non respect. Cette fois, et c’est plus surprenant, ce sont les entreprises de transport qui sont visées par les nouvelles mesures, qui prendront effet dès ce mercredi.

Des trains et TGV conduits à distance

Les cheminots en rêvaient, la SNCF l’a fait ! Premiers concernés par cette nouvelle mesure de télétravail, les cheminots et conducteurs de TGV devront donc exercer leur métier depuis chez eux. Ils auront à disposition un minitel dernière génération connecté par modem 56kbit et une manette de commande afin de conduire dans les meilleurs conditions, en temps réel.

« Les passagers n’y verront que du feu ! Moi j’ai 37 ans de métier, je pourrais conduire les yeux fermés, tout est une question de feeling, je ressens les rails, ils traversent mon esprit et font partie de ma vie.. » s’exclame Robert, chef de gare, qui admet être inquiet en cas de problème sur une ligne. Justement, les yeux fermés, certains pourront en profiter, car la sieste, régulièrement tolérée dans les cabines entre 13h et 16h sera même conseillée, « afin de réduire la pénibilité du métier. Toutefois, une sonnette retentira au domicile du chauffeur par précaution cinq minutes avant l’arrivée en gare, pour éviter aux passagers de rater leur station.

Les employés auront même à leur disposition un système évolué de communication entre eux, afin de garder la convivialité du métier. « Gérard fête justement sa 25ème année de grève cette année, on ne pouvait pas manquer ça ! On boira tous un coup ensemble devant nos minitels pour célébrer l’occasion » nous explique Martin.

Télétravail, des avions sans pilotes ni personnel de bord

Si la situation semble maîtrisée pour les trains, il n’en va pas de même pour les avions. En effet, suivant la même consigne, les pilotes, copilotes et hôtesses de l’air devront également exercer leur métier à distance. D’après les compagnies aériennes, tout a été prévu. Ainsi, les pilotes se verront remettre un smartphone avec une application de pilotage pour diriger l’avion en temps réel. Les hôtesses seront remplacées par des écrans mobiles munis de caméras, se déplaçant dans l’avion. Elles pourront ainsi contrôler que les passagers accrochent bien leur ceinture, et déclencher l’ouverture d’un coffre duquel tomberont des canettes de bière (ou de jus de fruit) directement sur le passager. « J’ai toujours été fort à Tetris, conduire un avion à distance sur mon téléphone me semble un nouveau défi passionnant, je le mettrai juste en mode avion pour éviter qu’on me dérange pendant le vol. » nous confie avec enthousiasme Steven, pilote sur la ligne Paris-New York depuis 3 mois.

« De toute façon, les gens ne nous regardent même pas, et nous balancent leurs déchets infects et leur sacs pleins de vomis qu’on est obligés de prendre avec le sourire ! Et puis ces mascarades de gestes de sécurité à chaque décollage… J’ai pas signé pour faire du cirque, moi ! Autant superviser tout ça depuis chez moi, devant Plus Belle la Vie, en plus il y a de nouveaux épisodes qui vont arriver, je ne pouvais pas manquer ça.  » nous confie Josiane, hôtesses de l’air passionnée par son métier depuis sept ans sur une compagnie low-cost.

Des avions sans personnel, l’avenir pour éviter la pandémie ?

Le télétravail pour tous en 2022 ?

Malgré des propos rassurants (ou pas) de la part des intéressés, prendre le train sans conducteur ou l’avion sans pilote sera un nouveau moyen de lutter contre le variant omicron.

Ces mesures ne pourraient être que le début, il se pourrait que tous les métiers finissent en télétravail. Imaginez votre prochain rendez-vous chez le coiffeur, qui fera bouger des ciseaux à distance, et nous sommes déjà dans le futur !

Retrouvez notre article sur les voyages gratuits.

Vous voilà prévenus, le télétravail va révolutionner notre quotidien, pour le meilleur, et (peut-être) pour le pire !

Partagez, ça fait maigrir !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.